• Français
  • Newsletter

Jury du Concours d’Élégance 2015

Valy GIRON
Président du Jury du Concours d'Élégance

Le Musée de l’Automobile de Vendée, est une collection privée, qui à pour origine la passion d’un homme pour la mécanique et l’automobile, Gaston GIRON. Il entre dans le monde de l’automobile dès l’âge de 12 ans dans un atelier de mécanique générale.

En 1929, il construit son premier garage en Vendée pour lequel il obtiendra la concession des automobiles Mathis.
A partir de 1950, il s’amuse à récupérer les voitures qui le faisaient rêver enfant, toutes ces marques oubliées françaises, Léon Bollée, Darracq, Mors, Delage, Bignan.

Une majorité de ces véhicules étaient en mauvais état et faisaient l’objet de restaurations pendant lesquelles Gaston Giron a transmis sa passion, et ses connaissances à son fils. Plus tard Valy Giron participera avec son père à de nombreux rallyes en France et à l’International.

En 1967, Gaston présente au public une exposition d’une trentaine de voitures qui l’amènera en se développant à fonder le musée familial « Musée Automobile de Vendée » dont Valy Giron est actuellement le directeur.

Aujourd’hui, le Musée présente pas moins de 160 véhicules, cycles, motocycles, et voitures hippomobiles, ainsi qu’une exceptionnelle collection d’affiches anciennes, panneaux publicitaires et accessoires d’époque, sur 3 300 m², ainsi que la reconstitution du premier garage (1929) de Gaston GIRON.

Le Musée fait à ce jour 55 000 entrées en 6 mois. Chaque année, de nouveaux modèles restaurés, dans leurs ateliers, pendant les mois d’hiver, viennent compléter la collection.

Valy Giron est également affilié à la FFVE sous le N°15. Président de la FFVE depuis juillet 2014, il était jusqu’alors Administrateur au sein du Collège Musée.