• Français
  • Newsletter

Règlement

Article 1 : généralités

1.1 : La Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat et Team Publicité organisent les 25, 26 et 27  septembre 2015 un événement automobile composé de 4 concours: un concours d’état, un concours d’élégance, un concours interactif et le premier concours de Youngtimers parrainé par la FFVE. Cette rencontre ayant lieu à Saint-Jean-Cap-Ferrat est dénommée : Saint-Jean-Cap-Ferrat Légendes et est réservée aux voitures d’époque de 1900 à 1985. Cette manifestation respecte la Charte FFVE des Randonnées Historiques. Elle a fait l’objet d’une déclaration auprès de la (ou les) Préfecture de Nice, conformément aux dispositions en vigueur. La manifestation est conforme aux dispositions générales de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (F.I.V.A.). Elle n’est en aucun cas une épreuve sportive. Elle a pour finalité de permettre à des collectionneurs de véhicules d’époque de faire rouler leurs véhicules dans des conditions de sécurité optimales et de mettre en valeur, en le faisant vivre, le patrimoine industriel que constituent ces véhicules. Elle favorise aussi la découverte du patrimoine paysager, architectural, culturel et historique de nos régions. La manifestation est organisée de façon à ce que chaque participant, quel que soit l’âge et la cylindrée de son véhicule, puisse effectuer le tracé dans de bonnes conditions de sécurité. Elle se déroule sur route fermée, dans le respect du Code de la route, avec le souci de ne pas perturber la tranquillité des riverains.

1.2 : RESPONSABLES DE LA MANIFESTATION : Responsable de l’organisation et du parcours : Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat en partenariat avec Team Publicité

1.3 : DESCRIPTION DE LA MANIFESTATION : Pour la partie concours d’élégance, il s’agit d’une manifestation à parcours se déroulant sur la voie publique avec horaires fixes mais sans moyennes imposées.

1.4 : CODE DE LA ROUTE : L’événement n’est pas une manifestation sportive. Les participants doivent respecter le Code de la Route. L’Organisation sanctionnera les comportements abusifs, ceci pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la manifestation.

Article 2 : déroulement des concours

  • Inscriptions aux concours : Les inscriptions sont reçues à partir du 1er mai jusqu’au 15 septembre à minuit (cachet de la poste faisant foi).
  • Concours d’Etat:

Ouverture le vendredi 25 septembre 2015 à 14h.

Rouler en ancienne : c’est bien

Respecter l’origine : c’est mieux

Afin de préserver le patrimoine intellectuel et technique que représentent nos automobiles ainsi que pour l’éducation des futures générations de collectionneurs, la recherche historique et la mise en valeur de critères d’authenticité sont devenus des éléments incontournables des actions de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque.

Dans un souci constant d’équité, d’objectivité et de qualité des Concours d’Etat et de Restauration Automobile organisés en France, ainsi que pour tenter un plus grand nombre de collectionneurs d’y participer, notre Fédération a décidé de mettre en lumière un ensemble de critères d’appréciation. Des sondages, ont montré que l’on attendait de la FFVE la création de règles d’évaluation ainsi que celle de formulaires détaillés, identiques pour tous les concours. Ces différents souhaits ont conduit à la création du « Manuel d’Examen des Véhicules Restaurés ». Les véhicules seront alors examinés sur leur état et selon les critères suivants :

  • Qualité de la restauration (en conformité avec l’origine),
  • Présence de pièces d’origine ou refaites en conformité avec l’origine,
  • Absence de mécanismes ou de pièces et accessoires non conformes
  • Absence de sur-restauration (« à l’américaine)

 

Dans un tel concours, la proclamation des résultats est simple et rapide. Chacune des voitures admises à concourir reçoit 100 points. 6 jurés sont appelés pour les juger : 2 s’occupent du moteur et du châssis, 2 autres de l’intérieur et de la sellerie, les 2 derniers de la carrosserie. Chaque erreur est sanctionnée en déduisant un nombre de points plus ou moins important suivant l’importance de l’erreur ou du manque. Le jury est bien évidemment composé d’experts en automobiles, ayant une connaissance irréprochable de chaque pièce composant les modèles présentés, étant donnée que l’authenticité du véhicule et son « esprit d’origine » reflètent l’idée même de ce concours.

Tout au long de ce concours, les propriétaires des voitures devront être présents afin de répondre aux diverses questions que le jury peut être amené à poser afin de vérifier l’authenticité du véhicule. Les réponses devront évidemment être de bonne foi.

 

Dans chaque catégorie, la voiture qui garde le maximum de points l’emporte.

Les participants devront impérativement être en possession de la carte FIVA pour ce concours.

 

  • Concours d’Elégance :

Ouverture le samedi 26 septembre 2015 à 14 h. Le parcours officiel du concours d’élégance, qui doit être suivi, sera décrit sur le plan de Saint-Jean-Cap-Ferrat fourni à l’arrivée des voitures samedi à 8h40. Il s’agit d’un rassemblement sans horaires fixes ni moyennes imposées. En aucun cas le concours ne donnera lieu à un classement basé sur une notion de vitesse, de moyenne imposée ou de chronométrage. Les départs sont donnés de manière échelonnée et les participants circulent groupés, dans le respect du Code de la Route et sans entrave à la circulation routière. Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve de vitesse. Les participants devront se conformer aux prescriptions du Code de la Route et aux Arrêtés Municipaux de l’agglomération traversée. Chaque participant disposera d’un numéro de téléphone lui permettant de joindre à tout moment du défilé par la permanence de l’Organisation et des points d’étape. Tout participant ayant quitté le parcours devra le signaler à l’Organisation pour éviter des recherches inutiles. Les participants sont responsables de leur approvisionnement en essence, huile et eau. En cas d’obstacle imprévu sur l’itinéraire, un détournement sera mis en place par tout moyen approprié à discrétion de l’Organisation pour ramener les participants sur la bonne route.

  • Concours de Youngtimers: (modalités à venir)

Ouverture le dimanche 27 septembre à 14h.

1. DEFINITION : QU’EST-CE QU’UN « YOUNGTIMER » ? Voilà un sujet bien épineux où il ne peut aujourd’hui être apporté une réponse unique et tranchée ! Pour autant, plusieurs facteurs permettent de bien clarifier le vocable YOUNGTIMERS dans le monde de la voiture de collection. Traduit littéralement, YOUNGTIMER signifie « jeune vieux ». Cette traduction facile est probablement la moins élégante mais la plus parlante pour résumer le concept. Disons-le avec ironie, un YOUNGTIMER représente un véhicule de collection qui n’en est pas encore un !!!. En effet, lorsque qu’un véhicule n’est plus commercialisé, il tombe dans le registre des véhicules d’occasion. Jusqu’à ce qu’une poignée de passionnés du modèle commencent à s’y intéresser au point de mettre les plus beaux exemplaires de côté pour les conserver, les restaurer,…et attendre qu’un jour ils soient reconnus véhicules de collection. Il n’est cependant pas question de réduire les YOUNGTIMERS aux seuls modèles « haut de gamme » ou issus des constructeurs prestigieux. Les modèles dits populaires deviennent également des YOUNGTIMERS. Les YOUNGTIMERS d’aujourd’hui préfigurent les modèles de collection de demain, sachant que le phénomène avance avec les années. A ce jour, on considère que les YOUNGTIMERS embrassent une période allant de 1985 (soit 30 ans, répondant après ce terme au statut de véhicule de collection) jusqu’à 2005. Ces dates sont loin d’être une règle absolue et glissent dans le temps…

  2. CONCOURS D’ELEGANCE EN VOITURES ANCIENNES ET DEMONSTRATION DE YOUNGTIMERS

Petit rappel historique : des années 30’ jusqu’au milieu des années 50’, de nombreuses stations balnéaires organisent leur concours d’élégance avec le soutien actif des garages, des boutiques de mode… Cela procure une bonne renommée à la station et un divertissement «chic» aux touristes en villégiature. Les concours d’élégance tombent ensuite dans l’oubli jusqu’aux années 2000. De nos jours, le principal attrait des concours d’élégance réside dans l’harmonie entre la voiture et ses passagers, alors qu’ils n’étaient à l’époque que le fait de la passagère et de son élégance. Le véhicule exposé ne représentait ni plus ni moins qu’un accessoire tout comme le chapeau, le sac à main… ou le chien !

S’inspirant des concours d’élégance, la démonstration de YOUNGTIMERS permet d’exhiber des voitures ayant marqué leur époque et entrant dans la catégorie YOUNGTIMERS telle que définie ci-dessus. A l‘opposé des premiers concours d’élégance où la voiture ne représente qu’un accessoire, la démonstration de YOUNGTIMERS place la voiture au centre de la présentation. Les autres éléments (ex : tenues des équipages, vidéos projetées) viennent renforcer la cohérence globale de la présentation.

3. DEROULEMENT DE LA DEMONSTRATION YOUNGTIMERS

S’agissant avant tout d’une démonstration en public, il convient de respecter certaines règles afin que le spectacle demeure des plus réussi et homogène. Se vêtir d’une tenue en rapport avec l’époque de la voiture et/ou le contexte de celle-ci ne fera que renforcer le cliché retenu par chacun à la simple vision de la voiture. Toutefois, les déguisements grossiers demeurent fortement déconseillés, de même que les saynètes car perturbant l’attention du spectateur … et la concentration du jury ! Aucun point ne saurait être attribué pour ce type de prestation.

Les voitures et leur équipage s’avancent chacun leur tour devant le public et le jury, s’immobilisent quelques minutes après avoir coupé le moteur. Le chauffeur descend de la voiture pour ouvrir la portière à sa passagère ou son passager en passant par l’arrière du véhicule, puis l’accompagne pour saluer le public et le jury. La voiture et l’équipage se plient au rituel de la présentation par les soins du commentateur. L’équipage remonte à bord, puis repart. A la fin de la démonstration, les équipages et voitures repassent en convoi devant le public et le jury. Les gagnants s’immobilisent pour la remise des récompenses.

4. CRITERES DE NOTATION ET CLASSEMENT

Le nombre de voitures présentées n’excède pas 25 afin que la démonstration se déroule sur un délai raisonnable. Les organisateurs répartissent les voitures dans deux catégories :

  • YOUNGTIMER sport et prestige
  • YOUNGTIMER classique

Les voitures sont notées sur 100 points:

  • 20 points pour l’intérêt historique et technique du modèle
  • 20 points pour la qualité de sa restauration ou son état de conservation
  • 20 points pour la typicité du modèle par rapport à son époque
  • 20 points pour la rareté du modèle
  • 20 points pour la présentation du modèle par l’équipage

La saisie des notes s’effectue au « fil de l’eau » par un système informatique permettant une proclamation des résultats très rapide après le passage de la dernière voiture.

Chaque catégorie est primée par un premier, un deuxième et un troisième prix.

La voiture ayant obtenu le plus grand nombre de points toutes catégories confondues reçoit le Grand Prix d’Excellence. Aucune voiture ne peut recevoir plusieurs prix. Dès lors, le récipiendaire du Grand Prix d’Excellence voit le premier prix de sa propre catégorie transféré au deuxième, le deuxième au troisième, et le troisième au quatrième.

Selon les circonstances, le jury peut attribuer un prix spécial supplémentaire de type « coup de coeur du jury ». Une voiture primée ne peut pas se présenter de nouveau avant 3 ans dans la même démonstration.

Les décisions du jury restent souveraines et ne sauraient faire l’objet d’aucune réclamation, l’Esprit YOUNGTIMERS se voulant résolument décontracté.

Le jury est composé d’un nombre impair de jurés. Cela permet entre autres de départager les éventuels ex aequo. Le présent règlement se voit adressé à tout équipage au moment de la confirmation de son inscription à la démonstration de YOUNGTIEMRS de SAINT JEAN CAP FERRAT LEGENDES.

Article 3 : véhicules autorisés à participer

Sont admis à participer les voitures anciennes régulièrement immatriculées entre 1900 et 1985. La carte F.I.V.A. est vivement recommandée, car elle permet d’attester de l’authenticité de la voiture. Le nombre de véhicules admis à prendre le départ est fixé à 80 voitures afin de préserver la convivialité de ces concours.

Article 4 : engagement

4.1 : Les demandes d’engagement, accompagnées du dossier d’inscription sont à adresser à : TEAM Publicité 43 bd du Jardin Exotique – 98000 Monaco

4.2 : Le nombre des engagés est fixé à une soixantaine de voitures pour la totalité des concours.

4.3 : La clôture des inscriptions est fixée au 15 septembre à minuit (cachet de la poste faisant foi).

4.4 : Le nom de l’équipage figurera sur les formulaires d’inscription ainsi que sur la liste des participants. L’Organisation se réserve le droit de refuser un engagement sans avoir à justifier sa décision. Dans ce cas, les documents et droits d’engagement seront retournés au candidat non admis.

4.5 : La participation comprend pour un équipage de 2 personnes :

  • Les plaques de l’événement
  • Le carnet d’itinéraire
  • Les repas
  • L’hébergement pour le vendredi soir et le samedi soir
  • Le dîner de gala
  • Les trophées et souvenirs

Article 5 : contrôles administratifs

Ils permettront de s’assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec le dossier d’inscription. Lors du retrait de son dossier, le conducteur devra être en mesure de présenter à l’Organisation :

  • Son permis de conduire et celui de son navigateur si celui-ci est amené à conduire
  • L’autorisation du propriétaire du véhicule s’il n’est pas à bord
  • Les pièces afférentes au véhicule engagé : carte grise, carte d’identité FIVA

(facultative), attestation d’assurance, certificat et vignette du contrôle technique en cours de validité.

Article 6 : contrôles techniques

6.1 : Tous les véhicules doivent être en accord avec la réglementation de leur pays d’immatriculation, ainsi qu’avec les normes techniques du présent règlement. L’Organisation effectuera sur les véhicules engagés des vérifications portant essentiellement sur la conformité du véhicule avec la déclaration portée sur l’engagement et son aspect de présentation, ainsi que sur les points de sécurité obligatoires suivants:

  • Etat des pneumatiques : ils doivent être en bon état
  • Niveau du liquide de frein et fixation de la batterie
  • Fonctionnement de l’éclairage, des clignotants et des essuie-glaces
  • Présence d’un cric et d’une roue de secours en état,
  • Présence d’un triangle de sécurité
  • Présence de 1 gilet fluorescent de sécurité
  • Ceintures de sécurité, si les points d’ancrage ont été prévus par le constructeur
  • Extincteur à poudre de 1 kg minimum (date de péremption valable) correctement fixé
  • Le bruit pourra être contrôlé avant le départ, pendant la manifestation et devra être conforme à la législation.

6.2 : EXAMEN GÉNÉRAL DU VÉHICULE Il portera sur le respect de l’authenticité du modèle présenté. A la suite de toutes ces vérifications, l’Organisation peut refuser le départ du véhicule, ou en déclarer l’exclusion immédiate, si celui-ci est jugé, par elle, non conforme à l’esprit d’époque et/ou du concours d’élégance, non conforme au règlement ci-dessus, non conforme aux normes techniques ou administratives, ou jugé dangereux, en cours de restauration, ou présentant une corrosion trop apparente, et sans qu’il ne puisse être réclamé de dédommagement par le participant. L’Organisation pourra, afin de veiller au respect de ces règles, effectuer de nouvelles vérifications durant le déroulement de la Randonnée, ou à l’arrivée. Le jury notera chaque véhicule du concours d’élégance selon les critères suivants :

  • Rareté de la voiture
  • Intérêt historique de la voiture
  • Etat de présentation (ou de restauration) de la voiture
  • Élégance de l’équipage

Chaque critère portera une note sur 20. Le véhicule remportant la note la plus importante se verra remettre le prix « The Best of the show » lors de la soirée de gala organisée samedi 27 septembre à 19h40.

Article 7 : plaques, numéros et publicités

L’Organisation fournira à chaque équipage deux plaques, dont une devra être apposée visiblement à l’avant du véhicule, sans cacher, même partiellement, la plaque d’immatriculation. L’attribution des numéros et l’ordre des départs sont laissés à la discrétion de l’Organisation. L’Organisation se réserve le droit de faire figurer une ou plusieurs publicités sur les véhicules. Cette publicité est obligatoire.

Article 8 : assurances

Une police d’assurance R.C. sera souscrite par les Organisateurs pour garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’Organisation ou aux participants. Le participant reste seul responsable des dégâts matériels pouvant survenir à son véhicule, ceux-ci n’étant en aucun cas de la responsabilité de l’Organisation. Il appartient aux participants de vérifier auprès de leurs assureurs que leurs différents contrats d’assurance restent valides pendant la durée de la manifestation. Si ce n’est pas le cas, il leur appartient de prendre toute disposition pour couvrir le pilote et le navigateur contre les risques de la manifestation.

Article 9 : application du règlement et règles de bonne conduite

9.1 : De par son engagement à la manifestation, chaque participant accepte les termes du présent règlement et décharge l’organisateur ainsi que ses membres de toute responsabilité à son égard et à celui de ses biens. Du fait de son engagement, chaque participant est considéré comme adhérent au présent règlement et accepte de se conformer aux décisions de l’Organisation. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par l’Organisation et seront sans appel. AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE en raison du caractère amical de la manifestation. L’Organisation se réserve le droit d’apporter toute modification au présent règlement, au programme de la manifestation ainsi que de l’annuler en partie ou en totalité si les circonstances l’exigent.

9.2 : COMPORTEMENT Tout comportement inamical ou dangereux sera sanctionné par l’exclusion de la manifestation. Aucune impolitesse ne sera tolérée vis-à-vis des membres de l’Organisation, officiels, jury, commission technique et autres participants. Tout participant bloquant intentionnellement le passage aux autres participants sera exclu.

9.3 : ASSISTANCE Seuls les occupants du véhicule, d’autres participants, le jury, la commission technique ou l’assistance mise en place par l’Organisation peuvent venir en aide à un équipage en difficulté. Une voiture d’assistance de l’Organisation fermera le parcours.

Article 10 : sanctions

L’exclusion pourra être prononcée à l’encontre d’un participant en raison de :

  • Conduite dangereuse, infraction grave au Code de la Route
  • Vitesse excessive
  • Comportement inamical envers l’Organisation, les officiels, le jury, la commission technique ou les autres participants
  • Non règlement des frais d’engagement
  • Non-conformité aux vérifications administratives ou techniques

La sécurité étant le point capital de la manifestation, n’oubliez pas que vous circulez sur des routes normalement ouvertes à la circulation et régies par le Code de la Route.