• Français
  • Newsletter

Fédération Française des Véhicules d’Epoque

Présentation de la F.F.V.E.

En janvier 1967, la Fédération Française des Automobiles d’Epoque (FFAE), est créée, son premier Président est Henri Malartre. En 1987, la F.F.A.E devient F.F.V.E, Fédération Française des Véhicules d’Epoque. En 2014, La F.F.V.E fédère plus de 1200 Clubs ou Associations qui représentent environ 175 000 collectionneurs. Collectionneurs de voitures, de motos, d’utilitaires, de véhicules militaires et de véhicules agricoles. A ces Clubs, s’ajoutent 25 Musées Automobiles et plus de 200 Professionnels dont l’activité est liée aux véhicules de collection. Depuis 2009, la Fédération est reconnue comme Établissement d’Utilité Publique. La FFVE a reçu délégation du Ministère des Transports pour l’établissement d’attestation permettant la délivrance des cartes grises de collection. Pour être immatriculé en collection, un véhicule doit, le 1er janvier de l’année en cours, avoir au moins 30 ans d’âge. De 1994 à 2014, Claude Delagneau en a assuré la Présidence. Olivier Weyl lui a succédé pendant cinq mois et depuis le 25 juillet, le nouveau Président est Valy Giron.

LA FFVE AUJOURD’HUI

La Fédération accueille environ 1.100 membres. Ce sont des clubs, des professionnels du véhicule ancien ou des musées. Ces membres rassemblent plus de 150.000 collectionneurs, propriétaires d’environ 600.000 véhicules anciens. Le Conseil d’Administration est composé de 24 Administrateurs qui élisent chaque année les 8 membres du Bureau de la Fédération. Ces organes de direction sont soutenus par 24 Administrateurs Suppléants, par des Conseillers et par des membres cooptés, ces derniers étant nommés en fonction de leur compétence sur des sujets précis. Le détail de l’organigramme est présenté dans un autre chapitre de cette rubrique «La Fédération». Le Conseil d’Administration comprend six collèges, afin d’assurer une meilleure représentativité des membres de la fédération :

  • Marques (7 administrateurs)
  • Multimarques (7 administrateurs)
  • Motocyclettes (3 administrateurs)
  • Musées (2 administrateurs)
  • Utilitaires, agricoles et militaires (3 administrateurs)
  • Professionnels (2 administrateurs)

A partir de 2006, pour rapprocher la Fédération du terrain et être mieux à l’écoute de ses «clients», la fonction de délégué régional a été instaurée. A ce jour, 14 délégués sont présents dans la majorité des régions françaises (voir la liste des délégués régionaux) La FFVE a tenu à apporter un soutien particulier aux musées. Etablissements privés pour la plupart, créés et animés par de véritables passionnés, ils manquent souvent de visiteurs et de partenariats pour couvrir leurs charges. La FFVE engage les collectionneurs et les clubs à insérer la visite d’un de ces musées au programme de leur sortie et participe à leur effort de communication.