• Français
  • Newsletter

Concours d’élégance Saint-Jean-Cap-Ferrat Légendes 2014

Naissance d'un Mythe

27 et 28 septembre 2014, jours J pour Marc Gallon créateur et concepteur de  « Saint-Jean-Cap-Ferrat Légendes », une aventure préparée avec passion et acharnement depuis des mois maintenant. Marc est présent bien sur, entouré de son équipe de Team Publicité, chemises blanches et logos bleus aux couleurs de l’événement. Saint-Jean-Cap-Ferrat est fin prête elle aussi à jouer le rôle que l’on attend d’elle, devenir le temps d’un week-end la capitale mondiale des marques automobiles les plus illustres. Si une bonne fée avait agité sa baguette pour commander la météo idéale elle n’aurait pu mieux faire. Camaïeu de bleus, azur du ciel et de la mer, tapis turquoise et tentes blanches installées tout autour du port de plaisance. Sous ces abris éphémères de toiles légères sont dévoilés des véhicules exceptionnels venus des quatre coins du monde, touches de couleurs des carrosseries rutilantes contrastant en arrière plan avec la blancheur des bateaux. Ces 25 sublimes créatures d’une autre époque, parfaitement entretenues, brillantes comme des étoiles, sont en lice pour le concours d’élégance dans plusieurs catégories différentes :

  • Véhicules avant guerre de 1900 à 1920
  • Véhicules après guerre
  • Véhicules de 1960 à 1980
  • Les belles sportives

Face à elles, sur le quai du vieux port de la presqu’île, 80 autres splendeurs sur quatre roues, fiertés des collectionneurs ayant accepté de les exposer pour le plus grand plaisir de plus de 2000 visiteurs venus les admirer.

L’événement s’annonce magnifique

Le prestigieux champagne Ruinard, partenaire de la manifestation, est offert aux exposants et aux membres du jury sur la terrasse de la Voile d’Or, point stratégique qui permet d’embrasser d’un seul coup d’œil le tableau féerique. En début d’après midi les choses sérieuses ont commencé le long des commerces sur la grande jetée où les six membres du jury sont installés sous la présidence de Jacques Braneyre, un nom référent dans l’univers élitiste des véhicules anciens. La parade du premier concours d’élégance international de Saint-Jean-Cap-Ferrat peut débuter. Les 25 véhicules défilent par séries de cinq devant un jury attentif et professionnel. Les Saint-Jeannois et les touristes sont médusés devant la qualité du spectacle proposé. Comme à la belle époque des années folles, chaque équipage en grande tenue sort du véhicule et pose pour les photographes. Les flashes crépitent, les applaudissements et les cris d’admiration fusent après la présentation et l’historique du véhicule, énoncés par un autre grand nom du journalisme sportif cette fois, Pierre Alain Dupuis. L’équipage ainsi ovationné repart ensuite pour un deuxième défilé dans la cité des Alpes maritimes avant de regagner la place attribuée dans l’attente des résultats. Le palmarès fut annoncé lors de la soirée de gala qui réunit les participants et les lauréats dans la salle Neptune de la Mairie de Saint Jean. Un prix coup de cœur a gratifié la Lancia Astura de 1939 dont il existe seulement 423 exemplaires. Le grand prix d’excellence de ce premier concours d’élégance « Saint Jean Cap Ferrat légendes » fut octroyé à la Delahaye 135 MS de 1947 carrossée par le français Alphonse Guilloré.