• Français
  • Newsletter

Actualités de Saint-Jean-Cap-Ferrat Légendes

Marc Gallon à bord de la Bugatti De Dietrich Type 5

A bord de la Bugatti De Dietrich Type 5

C’est un modèle pour le moins unique qu’Henri Mellon, directeur de l’association De Dietrich, a présenté au salon Avignon Motor Festival du 20 au 22 mars 2015 : une Bugatti De Dietrich Type 5, construite en 1903 en seulement deux exemplaires !

Cette voiture de course, pour le moins très originale avec ses pistons apparents, était prévue pour la célèbre course du Paris-Madrid. Victime de sa différence et dangereuse pour le pilote assis tout à l’arrière du châssis et directement sur celui-ci, la voiture n’a malheureusement pas pu se qualifier pour le départ de la course.

Le poste de pilotage fut modifié un peu plus tard pour retrouver une position plus conventionnelle. Cette Bugatti De Dietrich Type 5 aux 4 cylindres coulés en fonte et d’une cylindrée de 13 m3 possède un système de refroidissement liquide, unique pour l’époque.

Aujourd’hui, Henri Mellon descendant de la famille De Dietrich et directeur de l’association De Dietrich assure aujourd’hui l’héritage culturel de la Bugatti De Dietrich Type 5 en la reconstruisant en suivant les plans d’origine.

Durant les 3 jours du salon Avignon Motor Festival, Henri Mellon et ses techniciens allemands ont essayé à maintes reprises de faire démarrer la voiture de course sans succès. C’est seulement dans les dernières heures du salon que la Bugatti a dévoilé le bruit de son moteur très impressionnant et authentique.

L’organisateur de Saint-Jean-Cap-Ferrat Légendes, Marc Gallon, a eu le privilège d’être le premier passager à monter à bord de cette voiture de course pour faire le tour du salon Avignon Motor Festival 2015.

Revivez le démarrage en vidéo ci-dessous :