• Français
  • Newsletter

MERCEDES-BENZ 28/60 hp

Mercedes-28-60 PS au concours d'état

MERCEDES-BENZ 28/60

Marque Mercedes-Benz
Modèle 28/60
Catégorie Concours d'état
Année 1912
Vitesse 80 km/h

John Astor IV, en 1911 est un homme d’affaires puissant, héritier de l’immense fortune de ses ançêtres. Il gère un vaste empire financier et immobilier et possède la chaîne des hôtels Astoria. Fervent enthousiaste de Mercedes dont il a déjà possédé plusieurs modèles, il commande en 1911 à l’occasion de son voyage de noce le chassus de la 60hp l’usine. La livraison est prévue le printemps 1912 par Southampton, à destination de New York où se trouve son carrossier Brewster.

John Astor IV accompagné de sa jeune épouse, son personnel et son chien prennent place à bord du voyage inaugural du Titanic pour rentrer à New York. Le drame du Titanic prit la vie de John Astor, son épouse survivra et son immense fortune reviendra à son fils aîné Vincent. La Mercedes arrivera par le bateau de frêt, la famille honore le contrat avec le carrossier Brewster qui réalisa le coupé de ville qu’utilisera ensuite les héritiers Astor.

L’histoire ensuite de la Mercedes révèle qu’en 1935, elle fut racheté par Alec Ulmann, fondateur du Veteran Motor Car Club of America et des 12h de Sebring. Le propriétaire suivant est Charly Stitch, ancien ingénieur chez Mercedes, grand spécialiste de la marque.

Elle est aujoud’hui dans un remarquable état de conservation avec ses ailes en cuir typiques de Brewster. Ce monument de la firme Mercedes-Benz attirera sans aucun doute la curiosité des collectionneurs les plus pointilleux.